animations

Imagine, une asbl qui anime des ateliers créatifs pour enfants, a créé une famille de jeux ludo-éducatifs inédits, de grandes tailles, aux règles simples, destinés aux jeunes enfants de 3 à 6 ans.

Ces jeux d’adresse, d’observation, de déduction, d’association sont exploités soit en individuel (un enfant accompagné d’un adulte) soit en parallèle (à plusieurs enfants) ou encore en groupe.

Ils sont de grande taille car la main de l’enfant n’est pas encore rompue aux petits pions ou jetons. L’enfant a besoin d’appréhender la réalité concrète à l’aide de ses cinq sens et ainsi, apprendre à manipuler adroitement les objets.

Ces jeux sont concrets car l’enfant accède encore difficilement à l’abstraction que représente pour lui toute représentation du réel.

des jeux ludo-éducatifs

Avant tout amusants, ils se situent en amont de tous les apprentissages formels scolaires et permettent aux enfants d’excercer la plupart des prérequis aux apprentissages: observation, respect de consignes, correspondance terme à terme, association…

Ils permettent à l’enfant de jouer de 1 à 2 minutes, d’arrêter, de regarder, de tester comme bon lui semble. Les consignes s’adaptent aux âges et circonstances.

Ces jeux, conçus et réalisés par des pédagogues, enseignants et artistes, ont déjà été testés dans de nombreuses écoles de Bruxelles (école Decroly, école en Couleurs…) et dans des festivals pour enfants (Festival du jeu et du jouet d’Ugine, le bonheur des Mômes au Grand-Bornand, Festival du Jeu à Thônes, …).